Le Nain de Jardin


Le nain de jardin est une représentation d'une petite créature du folklore sous forme d'une statue de petite taille, utilisée pour décorer les jardins. Un collectionneur de nains de jardin est appelé "nanomane" (on peut m'appeler un peu comme ça dans la mesure où j'en ai quasiment une dizaine...).
Traditionnellement, un nain de jardin possède une barbe blanche, un teint rose et un bonnet rouge. Il est vêtu d'un pantalon et d'un tricot de couleurs différentes.



Initialement apparus en Allemagne au XVIIe siècle, les nains de jardin ont été importés au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham lorsque celui-ci rapporta 21 personnages en terre cuite d'un voyage en Allemagne et les disposa pour orner le jardin de sa maison dans le Northamptonshire.

Il existe une association qui défend le droit des nains de jardin et milite pour leur libération : le Front de Libération du Nain de Jardin (www.flnjfrance.com).

"Les nains de jardin ont une âme, c'est indéniable mais ils sont réduit à l'état d'esclavage par des humains sans pitié dans des marchés d'esclaves géants tels Jardiland qui n'ont qu'un but : gagner de l'argent sur le dos des nains !"

Je tiens à préciser que mes nains de jardin sont bien traités et sont bien au chaud dans le salon !

N'oublions pas non plus qu'ils font partie de notre enfance, plus particulièrement celle des petites filles avec l'histoire de Blanche-Neige.


En 2000, a eu lieu une exposition de nains de jardin dans le magnifique cadre des Jardins de Bagatelle à Paris. C'était l'occasion de faire une belle balade, sous l'oeil amusé de ces sacrés petits bonhommes.

Aucun commentaire