Les Halles de Paris



Initialement les Halles de Paris étaient situées, au XIIe siècle, sur « les Champeaux » ou « Petits Champs », des sites marécageux.
A l’époque de Philippe-Auguste, ce fut un important lieu d’échanges commerciaux, au point que Philippe-Auguste fit construire des halles pour les drapiers et tisserands. Les marchés se sont étendus de façon importante. Et compte tenu de leur encombrement grandissant, une Halle au blé fut construite au XVIIIe siècle sur l’emplacement de l’Hôtel de Soissons.
En 1789, le cimetière des Innocents devint un marché aux fleurs, fruits et légumes. A l’époque de Napoléon Ier, il y eut le projet de construire une halle centrale entre le marché des Innocents et la Halle au Blé.
Au début du XIXe siècle, les problèmes d’hygiène et de circulation étaient toujours très présents dans ce quartier. A la suite d’un concours d’architecte, 12 pavillons furent construits, selon le projet de Victor Baltard qui remporta le concours.

La croissance de la ville et de sa région ont eu raison des Halles de Paris et entre 1969 et 1973, toute l’activité des marchés fut déplacée à Rungis et à la Villette. Les pavillons furent démolis, à l’exception de 2 qui ont été démontés et reconstruits à Nogent sur Marne et Yokohama (Japon).

En 1977, le RER fut inauguré, laissant pendant des années un énorme trou en lieu et place des anciens Champeaux. Le Forum, inauguré en 1979, fut achevé en 1986 par l’aménagement des jardins. La construction d’un centre commercial sur plusieurs niveaux en sous-sol a permis de libérer du terrain pour un jardin de 4 hectares et de mettre en valeur les monuments tels que l’église Saint-Eustache.

Au centre de Paris, le Forum des Halles regroupe à la fois un pôle de transport important (3 lignes de RER, 5 lignes de métro et 14 lignes de bus) et un pôle commercial florissant et dans lesquels des milliers de personnes circulent chaque jour.

Forum des Halles © Elfine
Vue du Forum depuis les jardins © Elfine

Jardins des Halles © Elfine

Vue du Centre Pompidou depuis les jardins des Halles
© Elfine

Vue de l'Eglise Saint Eustache depuis les jardins © Elfine
Parvis devant l'Eglise Saint Eustache © Elfine
Eglise Saint Eustache © La Parisienne

Eglise Saint Eustache © La Parisienne

Verrières du Forum des Halles © La Parisienne du Nord
Le Conseil de Paris a décidé en 2002, suite à un diagnostic du quartier, de réaménager les Halles. A la suite d’un concours international, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, ont été sélectionnés pour leur projet Canopée, dont les travaux commenceront en 2010.

La Canopée, d’une surface total d’environ 14000 m² sur 3 niveaux, comprendra notamment une bibliothèque, un conservatoire, un auditorium.
Ce nouvel espace sera construit dans le respect dans l’environnement puisque des panneaux photo-voltaïques capteront l’énergie solaire (notamment pour l’éclairage du bâtiment et des espaces publics) et la toiture récupérera l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts.

Projet La Canopée © Mairie de Paris

Pour ma part, je préfère le quartier de Montorgueil aux Halles et ses jardins.
On s'y sent plus à l'aise.
Le Forum reste un lieu assez inhospitalier et peu sécurisant,
qui peut faire "froid dans le dos" lorsqu'on s'y rend pour la 1ère fois.

Merci à Elfine pour ses photos.

2 commentaires

  1. Il faut s’y promener en touristes et SELECTIONNER les clichés, que j’offre de bon cœur (à La Parisienne et ses lecteurs

    RépondreSupprimer
  2. documentaire très agréable à lire et très belles photos

    RépondreSupprimer