Le coeur de la cité de Bruges

Je vous en parlais ici. Nous avons fait une petite escapade de 2 jours à Bruges, début juin et avons découvert une ville magnifique. D’autant que le soleil était au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir !

Bruges a un centre ville assez petit et tout peut se faire à pied. Ville médiévale, Bruges regorge de monument et autres curiosités historiques, à chaque coin de rue. Au 14e siècle, la ville était le centre marchand le plus actif du nord de l’Europe.


Le Markt est la place centrale de Bruges et est interdite à la circulation des voitures. Les seuls véhicules que vous pourrez voir sur cette place, sont les calèches dans lesquelles vous pouvez faire une balade de la ville d’une ½ heure pour 35 €.

Au centre, les statues de Jan Breydel et Pieter De Coninck vous observent ! Il s’agit de 2 héros populaires brugeois qui en 1302, ont joué un rôle important dans la résistance flamande face à la domination française. Autour de cette place, vous trouverez également énormément de brasseries où vous pourrez profiter de la terrasse pour déguster une bière et/ou quelques frites !


C’est également sur cette place que vous pourrez voir le beffroi. La 1ère construction a été détruite par un incendie en 1280. L’actuel beffroi date pour sa partie carrée du 13e siècle, du 15e siècle pour la partie octogonale. La couronne ajourée en haut de la tour a été ajoutée en 1822. Le beffroi compte 366 marches. C’est le prix à payer pour pouvoir profiter de la vue panoramique sur la ville et ses alentours. C’est dans ces moments là que je suis très heureuse d’avoir arrêté de fumer, il y a 3 ans. Malgré cela, aux 2/3 de la montée, je commençais à peiner lamentablement.

A 2 pas de là, vous êtes sur le Burg, place où se situent l’hôtel de ville, la basilique du Saint-Sang et le Greffe Civil. Cette place montre différents styles architecturaux. Un style gothique pour l’hôtel de ville, style que l’on retrouve dans la grande salle du 1er étage que l’on peut visiter.

A droite de l’hôtel de ville, la basilique cache 2 chapelles : une à l’étage de style néo-gothique où est conservée la relique de Saint-Sang (le jour de l’Ascension, la relique est portée en procession dans toute la ville) et une chapelle inférieure de style roman (église Saint Basile).

Dans l’autre angle du Burg, vous pouvez admirer la façade renaissance de l’ancien Greffe Civil. Juste à côté, je vous invite à visiter le musée du Franc (Bruggemuseum-Franc de Bruges) où vous pourrez admirer une magnifique cheminée en chêne, marbre et albâtre du 16e siècle, en hommage à Charles Quint. Je n’ai pas d’images à vous proposer car les photos étaient interdites.



Crédit photos : © La Parisienne

4 commentaires

  1. J'y retournerai un jour. J'y ai passé un après-midi, un jour de pluie. J'avais pourtant adoré ! L'architecture de la place de la basilique est juste superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa : je vois les similitudes avec Copenhague !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe je vois qu'il me reste des choses à y découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. @Lili : si, même sous la pluie, tu as aimé, imagines alors ce que cela pourrait être sous le soleil ! Nous aussi, on a adoré ! :-)
    @ Xtinette : je ne connais pas Copenhague mais cela doit être un peu similaire dans ce coin là. Moi, j'y ai vu des similitudes avec Amsterdam.
    @ Cynthia : et encore, ce n'est qu'un aperçu ! Il y a tellement à voir et à revoir !

    RépondreSupprimer