Alfa'mazing Cars au MotorVillage des Champs Elysées

Depuis 2010, le Groupe Fiat Chrysler (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Jeep…) a un lieu dédié à la fois d’exposition, de présentation des nouveautés du groupe mais également de restauration avec le Nolita et le Fiat Caffe, servant bien évidemment des spécialités italiennes.

L’architecte a conçu le lieu en pensant aux garages avec lesquels jouaient les enfants où les voitures tournaient autour d’un pilier central. Au MotorVillage, ce pilier central est le point central d’exposition des voitures et les escaliers circulant tout autour permettent d’évoluer du niveau -2 au niveau 2.

Depuis le 18 juillet, une exposition est dédiée à Alfa Romeo. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée par Alessandro Maccolini, responsable du design extérieur Alfa Romeo au Centro Stile et notamment à qui l’on doit la toute dernière nouveauté de la marque : l’Alfa Romeo 4C !


Ainsi, Alessandro nous a parlé de la conception d’une voiture depuis le projet jusqu’aux maquettes. Mais il nous a également apporté quelques anecdotes pour chacune des 4 voitures anciennes présentées, des modèles uniques.

Au rez-de-chaussée, place aux modèles les plus anciens avec l’Alfa Romeo RL TF, à l’origine de la légende du Quadrifoglio Verde (trèfle à 4 feuilles vert, symbole de la marque).


Cette voiture de compétition conçue par Giuseppe Merosi permit à Ugo Sivocci de remporter la Targa Florio, sur les routes de Sicile, en 1923. Jusqu’alors surnommé l’éternel second, le pilote italien fit peindre sur sa RL un trèfle à quatre feuilles et gagna la course, la première grande victoire pour le Biscione.

Ce symbole porte bonheur fut alors apposé sur les Alfa Romeo de Compétition. Lorsque Ugo Sivocci perdit la vie lors d’un accident, son Alfa Romeo était dépourvue du trèfle. La légende du Quadrifoglio Verde était née. Le trèfle accompagna dès lors Alfa Romeo de victoires en victoires.

En entrant dans le MotorVillage, face à vous, vous découvrirez un modèle unique commandé par Mussolini en 1935 : l’Alfa Romeo  6C 2300 Aerospider. Ce dernier souhaitait une réplique de la monoplace Grand Prix de Porsche.


Vittorio Jano mit à contribution les frères Jankovits, deux ingénieurs hongrois, et leur fournit un châssis de 6C 2300 à adapter.  Une fois la voiture finie, Mussolini licencia Jano pour mauvais résultats.

Les frères Jankovits se retrouvant avec un prototype de course impossible à engager en compétition, ils décidèrent de l’adapter pour un usage routier. L’Alfa Romeo 6C 2300 Aerospider, ses lignes pures et ses 105 ch pour 800 kg, atteignait 220 km/h de vitesse de pointe. En 1946, les frères Jankovits fuirent la répression de Tito avec leur voiture,  ils la vendirent ensuite à un officier américain. Elle est aujourd’hui la propriété du Docteur Gebhard et est exposée à l’Auto & Technik Museum de Sinsheim (Bade-Wurtemberg).

Au niveau -1, vous découvrirez une voiture avant-gardiste pour son époque : l’Alfa Romeo Carabo. Elle a été dessinée par Marcello Gandini et fut présentée au Salon de Paris de 1968. La base technique correspond à celle de la 33 Stradale, avec un esprit futuriste. Toutefois, le concept Carabo marque une rupture de style définitive avec les lignes rondes et voluptueuses en vogue à l’époque.


Son nom, sa couleur verte irisée et son pare-brise doré évoquent le scarabée, d’autant plus lorsque ses portes pivotantes sont ouvertes.

Retour aux courbes avec la 33.2 Pininfarina présentée au Salon de Paris de 1969, située au niveau 1 du MotorVillage.


Son style est pratiquement identique à une autre italienne, la Ferrari P5, présentée l’année précédente à Genève. Malgré la même proue lenticulaire, les flancs très sculptés et l’immense bulle transparente laissant apparaître le moteur, elle se distingue par ses phares escamotables ou l’absence de grille devant les aérations et le bandeau arrière.

Enfin au niveau 2, nous avons découvert la dernière-née Alfa Romeo : la 4 C ! Chaque élément a été pensé pour l’aérodynamisme de la voiture, tout en restant esthétique. Le point le plus difficile à respecter fut le poids limite imposé. Mais le défi a été relevé haut la main et la 4 C présente des courbes parfaites, sublimées par le rouge competizione. Je n’ose imaginer le plaisir de rouler avec cette nouvelle Alfa.


Cette exposition unique se tient jusqu’au 27 août. L’accès est libre mais vous pouvez également profiter de votre passage pour faire une pause à la terrasse du Fiat Caffe ou au Nolita pour déjeuner ou dîner. Votre visite au MotorVillage vous transportera quelques instants en Italie.

Alfa'mazing Cars – jusqu’au 27 août
MotorVillage
2 Rond Point des Champs Elysées, Paris 8e
M° Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9)

Accès exposition / boutique : du lundi au jeudi, de 12h à 20h ; les vendredis et samedis, de 12h à 21h ; les dimanches, de 12h à 19h.
Accès Fiat Caffe : tous les jours, de 8h à 1h
Accès Nolita : tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h30


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

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